Technologies

Les tuiles solaires, qu’est-ce que c’est ?

the_title()

De plus en plus de familles décident d’abandonner partiellement le réseau de distribution électrique traditionnel au profit d’une énergie verte et renouvelable : l’énergie du soleil. Disponible en quantité illimitée, l’énergie du soleil couplée à une technologie de pointe permet de produire sa propre énergie électrique. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Bien connus maintenant, les panneaux solaires ont récemment donné naissance aux tuiles solaires. Qu’est-ce que c’est ?

Bonne alternative aux panneaux photovoltaïques, la tuile solaire se répand petit à petit. Pouvant être définie comme la petite sœur légitime des panneaux solaires, elle se décline en trois catégories : les tuiles solaires photovoltaïques, les tuiles solaires thermiques et les hybrides. Les tuiles photovoltaïques captent le rayonnement solaire pour créer de l’énergie électrique, les tuiles thermiques utilisent la chaleur du rayonnement solaire pour chauffer de l’eau sanitaire et les tuiles hybrides produisent de l’énergie électrique et de l’eau chaude. 

Tuiles solaires thermiques et hybrides

Les tuiles thermiques et hybrides sont encore très rares. Pour chauffer votre eau sanitaire, il est encore largement conseillé de faire installer des panneaux solaires thermiques ou hybrides. Leur technologie est bien plus développée que celle qui compose les tuiles thermiques. 

Tuiles solaires photovoltaïques 

Substituts aux couvertures traditionnelles accompagnées de leurs panneaux photovoltaïques, les tuiles solaires photovoltaïques assurent l’étanchéité et l’isolation de votre toit en produisant une énergie verte et renouvelable. Les tuiles, comme les panneaux photovoltaïques, sont munies de cellules photovoltaïques qui captent le rayonnement solaire et qui génèrent par la suite un courant envoyé à l’onduleur. L’onduleur produit alors un courant électrique pouvant être utilisé par le ménage. 

Produire sa propre énergie électrique, c’est diminuer sa consommation du réseau de distribution traditionnel et donc réduire ses factures énergétiques.

Esthétique

Les tuiles solaires offrent un meilleur aspect que les panneaux solaires. En effet, la couverture finale de la toiture est uniforme, discrète et esthétique. Elles cherchent en effet à imiter l’apparence des tuiles traditionnelles. C’est pourquoi on retrouve trois types de tuiles solaires : les classiques, les ardoises et les tuiles larges. Il existe également des tuiles ondulées, mais celles-ci sont déconseillées car l’ondulation crée de l’ombre ce qui limite la production. Les tuiles solaires sont également plus solides que les vraies tuiles car elles sont protégées par un verre trempé ou un autre matériau, celui-ci dépendant de la marque de la tuile. 

Installation et rendement

La pose de tuiles solaires est conseillée lors de la rénovation d’une toiture, ou au moins lors de la rénovation de la couverture de la toiture. Leur installation est cependant rapide et facile si elle est faite par un professionnel du secteur. Possédant une technologie récente, elles sont encore très rares et donc proposées à un prix plutôt élevé. 

Leur rendement est plus bas que celui des panneaux solaires. Les tuiles solaires sont donc aussi plus longues à rentabiliser. En effet, leur rendement plus faible et leur coût plus élevé ne les avantage pas. Néanmoins, elles sont une bonne alternative aux panneaux solaires pour les personnes habitant dans une zone protégée qui n’ont peut-être pas l’autorisation de poser des panneaux. Renseignez-vous auprès des pouvoirs compétents de votre commune ! 

Demandez un devis gratuit pour vos tuiles solaires

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.