Primes pour l’installation des panneaux photovoltaïques en Wallonie

panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques utilisent une énergie renouvelable inépuisable : l’énergie solaire. Les capteurs présents dans les panneaux captent le rayonnement solaire pour le transformer en courant électrique grâce à l’onduleur. Les panneaux photovoltaïques sont donc avant tout une solution écologique. Cependant, quand on aborde le sujet de l’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie, les questions d’argent guettent toujours. En effet, ces panneaux sont souvent installés autant pour une question d’argent que pour effectuer un choix respectueux et durable. 

Dans l’optique de valoriser le passage au vert, la Région wallonne avait instauré il y a une dizaine d’années les certificats verts. Victimes de leur succès, les certificats verts ont rapidement été remplacés par la prime Qualiwatts. Cette prime fut supprimée en 2018. La technologie actuellement présente dans les panneaux solaires les a rendus suffisamment rentables sans avoir recours à des primes et des subsides. C’est pourquoi, désormais il n’existe plus de prime en Wallonie pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Le seul avantage encore existant réside dans le compteur qui tourne à l’envers (bientôt remplacé lui aussi). 

Les panneaux photovoltaïques sont extrêmement efficaces à l’heure actuelle. Leur technologie vous offre un rendement atteignant environ 85% en Belgique et si l’installation a été réfléchie, vous pouvez atteindre l’autoconsommation assez facilement. Pour que vos panneaux photovoltaïques soient rentables assez rapidement, il faut prendre en compte plusieurs points : les besoins énergétiques du foyer, la surface disponible sur le toit, la puissance des panneaux et le budget. Il s’agit d’un budget important, mais une fois installés, les panneaux vous offrent une énergie presque gratuite. Leur excellent rendement couplé à leur faible coût d’utilisation promet un retour sur investissement rapide. 

Les certificats verts

D’abord introduits pour favoriser le passage aux énergies renouvelables, les certificats verts ont rapidement été victimes de leur propre succès. Avec le développement des technologies, la Région wallonne les a jugés inutiles. Il s’agissait en réalité d’une aide octroyée en fonction de la quantité d’énergie verte produite. Ces certificats pouvaient être revendus aux autorités régionales ou à des entreprises productrices d’énergie grise. Ces entreprises devaient les racheter si elles voulaient éviter les amendes. Ce système d’achat-vente a été visé par des pratiques frauduleuses pour finalement être abandonné en 2014. 

La prime Qualiwatts 

La prime Qualiwatts a pris la place des certificats verts en 2014 dans le but de faciliter l’accès au photovoltaïque. Cependant, la Région Wallonne supprimé cette prime en 2018 en raison de l’évolution des coûts liés à l’installation des panneaux photovoltaïques. En effet, ceux-ci proposent un rendement de plus en plus avantageux et leur installation se démocratise davantage d’année en année. 

Le compteur à l’envers

Depuis 2018, il ne reste que l’avantage du compteur qui tourne à l’envers. Il permet de ne payer que le solde net de ce qui a été consommé annuellement. Ce solde peut alors être nul. Néanmoins, celui-ci tend à disparaitre avec l’introduction du tarif prosumer et l’installation des nouveaux compteurs intelligents. 

Le tarif Prosumer 

Le tarif prosumer ou prosommateur repose sur l’idée que le producteur est aussi un consommateur et qu’il doit participer aux frais du réseau lorsqu’il prélève de l’énergie qu’il n’a pas directement produite lui-même. Cette redevance forfaitaire annuelle a pour objectif de faire baisser les coûts de distribution des autres utilisateurs du réseau en Région wallonne. Introduite depuis 2015 en Flandre, celle-ci devrait faire son apparition en octobre 2020 en Wallonie. En moyenne, elle s’élèverait entre 234€ et 346€/an selon l’installation et le gestionnaire du réseau. 

Les prêts verts ou prêts énergie 

Les prêts verts ou prêts énergie sont des prêts à 0%. Ils sont destinés aux travaux de rénovation et/ou d’économie d’énergie. Les propriétaires envisageant l’installation de panneaux photovoltaïques peuvent prétendre à l’obtention de ces prêts qui sont en réalité la fusion des prêts Renopack et Ecopack. 

Les avantages d’une installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie

Avec une installation de panneaux photovoltaïques, vous bénéficiez d’une énergie verte et propre presque gratuite. Les technologies qui occupent les panneaux sont désormais tellement efficaces que même sans prime et subside, les panneaux photovoltaïques sont rentables en Wallonie. 

En Belgique, un système de 1kWc exposé en plein sud, avec une inclinaison de 35° et sans ombrage produit environ 950kWh/an. Pour une famille de 4 personnes, on estime qu’une installation de 4kWc est suffisante pour satisfaire les besoins des habitants. Si la société de panneaux photovoltaïques installe correctement et de façon réfléchie vos panneaux, vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement en 8 ans et à de vraies économies sur les factures d’énergies annuelles

Demandez un devis gratuit pour vos panneaux photovoltaïques

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.