panneaux photovoltaïques

Quelle orientation pour ses panneaux photovoltaïques ?

the_title()

L’orientation est un détail à ne pas sous-estimer lorsque l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est envisagée. En effet, l’orientation des panneaux est déterminante en termes de production électrique et de rendement. C’est elle qui définit la capacité de votre installation solaire à capter les rayons du soleil. Plus votre orientation est bonne, plus les cellules des panneaux capteront la lumière. Un panneau qui capte beaucoup de lumière produit beaucoup plus d’énergie électrique. 

L’orientation est l’angle qui se trouve entre les panneaux solaires et l’axe plein sud. On dira alors de l’orientation plein sud qu’elle se situe à 0° et l’orientation plein nord à 180°. L’orientation et l’inclinaison sont intimement liées. Cependant, l’orientation est bien plus importante que l’inclinaison. En Belgique, nous vous conseillons une inclinaison entre 30° et 35°. Cette inclinaison permet de capter un maximum de lumière, tout en permettant aux panneaux de se désencombrer naturellement (neige, feuilles, pluie, etc.). 

Ce n’est un secret pour personne : le soleil se lève à l’est, est au plus haut point au sud et se couche à l’ouest. Ces trois étapes sont déterminantes dans le choix de l’orientation de vos panneaux photovoltaïques. Les deux autres éléments à prendre en considération lors du choix de l’orientation sont vos besoins énergétiques et l’orientation de votre toiture

Quelle orientation alors pour ses panneaux photovoltaïques ? 

Pour rentabiliser vos panneaux au plus vite, l’orientation plein sud est largement conseillée pour les installations fixes. Le sud est l’orientation recevant le plus d’énergie solaire au cours de la journée, tout au long de l’année. Plus vous vous éloignez du sud, plus votre production électrique diminue. 

Néanmoins, si vous souhaitez une installation en autoconsommation, vous pouvez opter pour une orientation est-ouest. De cette manière, vos panneaux bénéficieront du rayonnement solaire tout au long de la journée. Aucun pic ne sera réellement observé mais vos panneaux produiront efficacement. L’autoconsommation ne nécessite en effet pas une production maximale, mais une production en adéquation avec vos besoins. 

La Belgique est dans une zone tempérée bénéficiant d’une lumière réfléchie dans toutes les directions. Vous pourriez donc opter pour une installation sud-ouest, voire ouest. En effet, les heures de pointe de la consommation électrique se situent entre 15h et 19h, moment où le soleil se situe vers l’ouest. Ce sont donc également les heures auxquelles l’électricité est la plus chère. En produisant votre propre énergie électrique à ces heures-là, vous ne devrez donc pas payer votre électricité au prix le plus haut. 

L’orientation dépendra donc de vos besoins, même si celle-ci est souvent en plein sud. Cependant, si votre toiture ne vous permet pas une pose plein sud, vous pouvez opter pour une orientation sud-ouest. Le professionnel qui s’occupera de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques saura vous conseiller sur l’orientation en prenant bien note de vos besoins et de l’orientation originale de votre toiture. 

Demandez un devis gratuit pour vos panneaux photovoltaïques

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.