Quels sont les différents types de panneaux photovoltaïques ?

panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques attirent de plus en plus, car en plus de produire une énergie verte à partir d’une source d’énergie renouvelable, ils réduisent vos factures énergétiques. Désormais, leur prix d’installation et d’achat a considérablement baissé faisant d’eux une alternative écologique de choix. Mais quels sont les types de panneaux photovoltaïques ?

Tout d’abord, il est important de commencer par différencier les panneaux solaires photovoltaïques des panneaux solaires thermiques. Tous les deux utilisent le rayonnement solaire pour produire quelque chose. Quand les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière du rayonnement pour produire de l’électricité, les panneaux thermiques captent la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau destinée à une consommation sanitaire, comme le chauffage par exemple. 

Les panneaux photovoltaïques créent de l’énergie électrique, c’est pour cette raison que de nombreux foyers décident d’en installer à leur domicile. L’énergie produite peut être directement utilisée par ceux qui habitent la maison. Cette production est rendue possible grâce à un matériau semi-conducteur. Dans la majorité des cas (95%), c’est le silicium qui permet la conversion. 

Pour obtenir le meilleur rendement de vos panneaux solaires, plusieurs points doivent être respectés, peu importe le type de panneaux choisi. D’abord, la surface. Plus celle-ci est grande, plus le rendement sera bon. Ensuite, l’orientation. Si vos panneaux sont placés en plein sud, vous pourrez espérer un excellent rendement. Dans la même catégorie, la pente est également importante. Il est conseillé de placer vos panneaux sur une pente contenue entre 30° et 35°. Finalement, l’environnement a une grande part à jouer. En effet, si vos panneaux sont constamment à l’ombre d’un arbre ou enneigés, vous n’en tirerez pas beaucoup d’énergie. Pensez donc à vérifier ces quatre points avant de choisir parmi les différents types de panneaux solaires photovoltaïques. 

Les panneaux silicium monocristallin 

Un des premiers types de panneaux photovoltaïques sont les panneaux en silicium monocristallin. Ils proposent le meilleur rendement. De couleur noire, ce type de panneaux est extrêmement productif quand le rayonnement solaire est direct. On estime leur rendement entre 13% et 19%. 

Lors de sa construction, le panneau monocristallin est obtenu à partir d’un seul cristal, c’est pourquoi on dit souvent de lui qu’il s’agit d’une cellule pure. Tous ses cristaux sont donc orientés dans la même direction. 

La technologie des panneaux silicium monocristallin est idéale quand la surface disponible est limitée. Pour le même rendement, vous aurez besoin de moins de panneaux. Cependant, ils sont plus chers à l’achat et à la pose. 

Les panneaux silicium polycristallin

Les panneaux en silicium polycristallin sont obtenus à partir de plusieurs cristaux, c’est pourquoi ce sont ceux qui sont le plus efficaces quand la luminosité directe n’est pas optimale. L’orientation des cristaux a aussi une part importante dans ce rendement : les cristaux qui composent les cellules sont orientés dans différentes directions et captent donc toute la lumière ambiante. 

On les retrouve en plusieurs teintes, mais généralement ils sont d’une couleur bleutée. Ils proposent un rendement compris entre 11% et 15% et sont un peu moins chers que les monocristallins. Cette technologie est idéale quand votre orientation n’est pas excellente, mais que vous avez une surface suffisante. 

Les panneaux photovoltaïques amorphes 

Moins répandus que les deux premiers, les panneaux amorphes sont très fins et souples. Cette souplesse leur assure un faible coût, mais diminue aussi énormément leur rendement. Le rendement proposé par les panneaux amorphes est de 7% en moyenne, contre 11% à 19% pour les monocristallins et polycristallins. 

Pour le même rendement, la surface nécessaire est bien plus grande. Ces panneaux sont aussi souvent faits à partir de silicium, mais peuvent être créés avec d’autres matériaux semi-conducteurs. 

Les panneaux haute performance 

Encore plutôt rares, les panneaux haute performance sont composés de silicium monocristallin et peuvent aller jusqu’à 300Wc. Ils sont idéaux pour les toits ayant une superficie limitée, mais sont aussi très chers. Leur rendement est excellent, mais ils sont encore très peu répandus. 

Les panneaux photovoltaïques hybrides 

Combinant l’énergie solaire lumineuse et thermique, les panneaux hybrides sont la combinaison parfaite pour un rendement optimal. Utilisant la technique des panneaux thermiques et des panneaux photovoltaïques, les panneaux hybrides créent de l’énergie électrique et chauffent l’eau à destination des sanitaires en même temps. 

Le prix des panneaux hybrides est plutôt élevé car ils nécessitent l’installation d’une pompe à chaleur pour fonctionner. Leur installation est plus souvent proposée pour les habitations bénéficiant d’un chauffage par le sol par exemple. 

Le placement des panneaux photovoltaïques

Les panneaux surimposés sont les plus répandus. Avec cette technique, les panneaux que vous aurez choisis seront placés sur des rails de fixation sur votre toiture. Celle-ci doit posséder une pente de minimum 20°, peu importe la couverture. 

Pour les toitures avec une bonne inclinaison, il est également possible d’intégrer les panneaux au bâti. Les panneaux photovoltaïques seront donc incorporés à la couverture de votre toiture et devront assurer l’étanchéité. Si la pente n’est pas suffisante ou si vous avez une toiture plate, vous pouvez opter pour des panneaux posés sur des rails inclinés entre 15° et 35°. 

Tous les panneaux ne se placent pas obligatoirement sur le toit. Si votre toiture est mal orientée, vous pouvez choisir de créer un auvent solaire. En plus de bénéficier d’une terrasse couverte, vous produisez votre propre énergie verte. Les panneaux sont en effet installés sur une structure métallique avec une pente de 30°. 

Principalement conseillés pour les entreprises, les suiveurs solaires sont mobiles et modifient automatiquement leur orientation en fonction de la journée et de la saison. La superficie nécessaire à leur placement varie entre 16m² et 65m², en fonction de vos besoins en énergie. Les suiveurs solaires nécessitent des fondations en béton et doivent donc faire l’objet d’une demande de permis de bâtir. 

Finalement, si aucun de ces placements ne vous convient mais que vous souhaitez être votre propre producteur d’énergie verte et que vous ne voulez plus dépendre du réseau de distribution traditionnel, vous pouvez choisir des panneaux photovoltaïques à placer au sol. Ces panneaux seront alors installés sur une structure fixe, mais bénéficieront d’une orientation optimale. 

Demandez un devis gratuit pour vos panneaux photovoltaïques

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.