panneaux photovoltaïques

Différences entre panneaux thermiques et panneaux photovoltaïques

the_title()

Depuis de nombreuses années, l’envie d’être son propre producteur d’énergie et de diminuer ses factures énergétiques s’agrandit. Cette envie a permis aux technologies utilisant l’énergie solaire de développer un système à la portée de tous : les panneaux solaires

L’objectif des panneaux solaires est de produire une énergie verte, soit thermique, soit électrique. Le soleil est une source d’énergie durable et renouvelable totalement gratuite. Les panneaux solaires exploitent les caractéristiques du rayonnement solaire : la lumière et la chaleur. Ces deux caractéristiques ont alors donné naissance à deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. 

Appartenant tous les deux aux panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques et thermiques ne produisent pas la même énergie et ne fonctionnent pas de la même manière. Avec le temps est même apparu un troisième type : les panneaux solaires hybrides. Connaissez-vous les différences qu’il existe au sein de la famille des panneaux solaires ? Chaque type est utilisé à des fins spécifiques et il est important de bien les différencier. 

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus connus et sont ceux auxquels on pense le plus souvent quand on entend « panneaux solaires ». Ils reposent sur un système complexe composé de cristaux fondus. Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules qui captent les rayons du soleil, ainsi que la luminosité ambiante. Une fois captée, l’énergie est transformée en un courant qui est envoyé vers l’onduleur. C’est l’onduleur qui se charge ensuite de la conversion en énergie électrique. 

L’électricité ainsi produite peut soit être consommée directement par le propriétaire des panneaux (cela s’appelle l’autoconsommation), soit être réinjectée dans le réseau de distribution traditionnel, ou encore être stockée dans des batteries. 

Les panneaux photovoltaïques représentent une alternative écologique car ils ne produisent pas de gaz à effet de serre. Si bien placés, les panneaux sont rentables assez rapidement. Pour cela, il vous suffit de vérifier qu’ils sont bien orientés (au sud, principalement), qu’ils sont bien inclinés (35°) et qu’ils ne sont pas à l’ombre d’un arbre ou d’un autre immeuble. Il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques : les panneaux en silicium monocristallin, en silicium polycristallin, amorphes, etc. 

Panneaux solaires thermiques 

Les panneaux solaires thermiques exploitent l’énergie thermique du rayonnement solaire. Ils transforment cette énergie en chaleur qu’ils transmettent à un fluide caloporteur. Ce fluide va ensuite chauffer l’eau destinée aux sanitaires et au chauffage de l’habitation. Il est estimé que ce système permet de couvrir jusqu’à environ 60% des besoins annuels d’une famille, si l’installation est correctement effectuée et si le boiler est adapté. 

Les panneaux solaires thermiques sont plus chers que les panneaux photovoltaïques et sont donc moins vite amortis. Il est alors nécessaire de réaliser une étude pour savoir si leur installation sera réellement intéressante. Les panneaux thermiques sont toujours utilisés conjointement soit avec un chauffe-eau solaire, soit avec une chaudière au mazout.  

Il existe deux types de panneaux solaires thermiques : les capteurs plans et les capteurs à tubes sous vides. Les capteurs plans sont les moins chers et les plus connus. Cependant, quand un capteur du système arrête de fonctionner, c’est toute l’installation qui s’interrompt. Ce problème ne touche pas les capteurs à tubes sous vides. Ce second type offre aussi un excellent rendement. 

Panneaux hybrides 

Les panneaux hydrides vous offrent la possibilité de ne pas faire de concession : vous produisez de l’énergie électrique et vous chauffez l’eau sanitaire grâce à eux. Solution 2 en 1, le panneau hybride est composé de deux couches : une première dédiée aux capteurs photovoltaïques pour l’énergie électrique, une seconde dédiée aux capteurs thermiques pour la production d’eau chaude. À l’extérieur, les capteurs attrapent les rayons pour produire de l’électricité ; à l’intérieur, les capteurs chauffent l’eau sanitaire. 

Les panneaux hybrides suppriment les différences existantes dans la famille des panneaux solaires en utilisant les deux caractéristiques du rayonnement solaire, mais sont proposés à un prix élevé. Néanmoins, leur rendement est excellent. 

Vos besoins, votre budget et la place disponible définiront le type de panneaux solaires que vous choisirez. Cependant en résumé, voici à quoi correspond chaque panneau solaire : 

  • Panneaux solaires photovoltaïques : électricité, 
  • Panneaux solaires thermiques : eau chaude sanitaire, 
  • Panneaux solaires hybrides : électricité et eau chaude. 

Demandez un devis gratuit pour vos panneaux

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.