panneaux photovoltaïques

Comment entretenir ses panneaux photovoltaïques ?

the_title()

Les panneaux photovoltaïques sont principalement placés sur le toit et sont donc constamment soumis aux conditions météorologiques. Les salissures, la mousse, les fientes d’oiseaux, la poussière, la pollution et la présence d’une cheminée à proximité affectent le rendement des panneaux photovoltaïques. Nous vous conseillons donc d’entretenir vos panneaux photovoltaïques une fois par an

Un entretien régulier est nécessaire pour obtenir un rendement optimal. Vous avez deux solutions. Soit vous procédez au nettoyage vous-même, soit vous contactez un professionnel. Si votre toit est difficilement accessible, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car la manœuvre pourrait s’avérer dangereuse pour une personne non avertie ou mal équipée. Néanmoins, si les panneaux photovoltaïques sont aisément accessibles vous pouvez tout à fait opter pour un nettoyage fait maison. 

Si votre maison se situe dans une zone urbaine, dans une zone agricole ou à la mer, vos panneaux ne seront pas soumis aux mêmes conditions. En zone urbaine, ce sera la pollution la première raison de l’encrassage. En zone agricole, il s’agira plutôt de la poussière et du pollen. À la mer, vos panneaux seront soumis au sable et aux embruns. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’entretenir vos panneaux au matin quand ils sont encore froids et soit au printemps, soit au début de l’automne. La pluie n’est en effet pas toujours suffisante pour enlever le pollen ou les feuilles mortes. 

Quelques conseils pour entretenir ses panneaux photovoltaïques

Souvent utiliser un peu d’eau et un chiffon doux est suffisant pour nettoyer les panneaux photovoltaïques. Néanmoins, il existe certains gestes à éviter pour ne pas abimer les panneaux ou pour ne pas diminuer leur production électrique. Un bon entretien garantit la durée de vie des panneaux photovoltaïques. 

L’entretien se situe au niveau des trois parties de l’installation : les panneaux photovoltaïques, l’onduleur et le compteur vert. Généralement, le compteur vert ne nécessite pas de nettoyage, si ce n’est le passage des poussières. Pour l’entretien technique, vous pouvez signer un contrat de maintenance avec une société spécialisée. 

Premièrement, évitez d’utiliser une eau avec trop de calcaire sur vos panneaux. Celui-ci laissera des traces blanches. Vous pouvez donc utiliser plutôt une eau pure déminéralisée. Évitez également l’utilisation de tout solvant ou détergent. Ceux-ci abiment la surface des panneaux. Pour ne pas créer de choc thermique, ne mettez pas de l’eau froide sur des panneaux chauds. C’est pourquoi, il est préférable de procéder au nettoyage le matin avant que les panneaux ne chauffent sous les rayons du soleil. 

Deuxièmement, nous vous déconseillons largement un jet à forte pression. Celui-ci pourrait détériorer les joints. Préférez un chiffon ou une éponge douce pour ne pas rayer la cellule des panneaux photovoltaïques. Dans le même domaine, le grattage des surfaces pour enlever une fiente par exemple est à proscrire. Les panneaux photovoltaïques, bien que pourvus d’une couche de protection, se rayent très rapidement. 

Si vous remarquez que votre production baisse alors que vos panneaux photovoltaïques sont propres et que des feuilles, de la neige ou de l’ombre n’obstruent pas vos panneaux, le problème se situe peut-être au niveau de l’onduleur. Si le rendement baisse de manière anormale d’année en année, vérifiez les entrées d’air du ventilateur. Il faudra peut-être les dépoussiérer. 

Si vous respectez ces quelques règles, vos panneaux devraient vous proposer une production optimale tout au long de leur vie. 

Demandez un devis gratuit pour l'entretien de vos panneaux photovoltaïques

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.